PACS (Pacte civil de solidarité)

L’enregistrement des pactes civils de solidarité (PACS) est une démarche qui peut être effectuée en mairie auprès de l’Officier de l’Etat-Civil (cette mesure résulte de la loi de modernisation, publiée au Journal Officiel du 19 novembre 2016 (art.48)).

Les futurs partenaires devront rédiger et signer une convention (celle-ci peut être rédigée par un notaire). Elle a pour but de clarifier et de constater l’engagement et la volonté de chacun d’être lié par un PACS. Elle précise également les conditions de participation à la vie commune (les partenaires peuvent utiliser une convention-type (cerfa n°15726*02).

Les pièces à fournir sont :

  • convention-type de PACS (cerfa n°15726*02)
  • déclaration conjointe d’un pacs et attestation (cerfa n°15725*03)
  • copie intégrale de l’acte de naissance de chacun des futurs partenaires datant de moins de 3 mois pour le partenaire français, ou de moins de 6 mois pour le partenaire né à l’étranger.
  • pièce d’identité en cours de validité délivrée par une administration publique (original + photocopie)

Pour des questions complémentaires, les personnes de nationalité étrangère et les réfugiés (OFPRA) peuvent contacter le service de l’État-Civil.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N144

Contact :

Mairie – service Etat civil
Julie KREMPER
03 89 44 98 96